Il est bien loin le temps où les clients venaient frapper aux portes. Dans un contexte où les offres comparatives sont monnaie courante, le temps toujours davantage compté et l’exigence à son apogée, il est de plus en plus difficile de se faire sa place en tant qu’entreprise commerciale. Pourtant, bien suivre un prospect et le transformer en client constitue un acte capital puisque c’est grâce à lui que l’entreprise gagne de l'argent. À l’ère du numérique, les points de contact se multiplient et le volume et la diversité des données est en constante augmentation. Le prospect adopte un comportement omnicanal : il consulte son téléphone, les sites web, ses e-mails, les médias sociaux... Dans ce contexte, comment bien suivre un prospect et le transformer en client ? Un outil pertinent existe, il suffit de l’utiliser !

Multiplicité des canaux

Nous l’avons évoqué précédemment, le prospect adopte un comportement omnicanal. Et son comportement amène l’entreprise à devoir prospecter différemment. Il faut désormais être présent sur le web et y fournir un contenu pertinent. Toute entreprise doit donc se munir d’un site web efficace, être active sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Instagram…) mais également être en mesure de pourvoir un service direct.

Ce comportement omnicanal ne facilite pas le suivi des prospects car les informations proviennent désormais de partout et il est impératif que l’expérience du prospect soit homogène et cohérente sur l’ensemble des canaux utilisés. Une question devient donc cruciale : comment mettre en lien toutes les données générées au travers des différents canaux ? C’est ici que le CRM entre en jeu.

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CRM, un outil indispensable

Disposer d’un CRM (Customer Relationship Management) est un indispensable à la bonne gestion de ses prospects et clients. Cet outil de gestion de la relation permet un grand nombre de choses et vous aidera à faciliter l’évolution d’un prospect en client.

1.       Gagnez du temps

Vous en avez marre des fichiers Excel qui ne permettent ni le partage facilité des données ni la relance automatique d'un prospect? Grâce au CRM, un maximum de tâches sont automatisées afin de libérer du temps pour vous occuper de vos prospects et identifier les affaires que vous avez le plus de chance de signer.

2.       Gérez et centralisez vos contacts

Un CRM, c’est aussi une base de données unique grâce à laquelle on prospecte et on fidélise mieux. L’information est partagée et sa mise à jour par le commercial permet aux autres employés de l’entreprise la vision instantanée de cette modification. En un clin d’œil, vous disposez d’une vision claire et rapide de toutes les informations d’un prospect, et ce peu importe le lieu où vous vous trouvez.

3.       Personnalisez votre relation prospect et client

Grâce au CRM, vous pouvez qualifier et segmenter vos prospects. Adressez-vous ensuite individuellement à chaque prospect de façon personnalisée en utilisant un message pertinent et adapté aux attentes de celui-ci.

4.       Définissez vos objectifs et opportunités

Chaud, tiède ou froid ? Tous les prospects ne sont pas encore prêts à acheter votre produit ou service. Segmentez-les pour organiser et mieux saisir les nouvelles opportunités. Au moment des relances, n’hésitez pas à prioriser ceux à fort potentiel. Vous bénéficiez aussi d’une vue globale sur vos attentes de revenus, vos taux de probabilité et vos perspectives de gains.

5.       Améliorez de la productivité de vos collaborateurs

Un CRM permet de mieux organiser le travail et d'attribuer des tâches commerciales aux collaborateurs: rendez-vous, affaires en cours, objectifs de vente, appels téléphoniques... Ce qui a pour effet d'améliorer leur réactivité et permet une meilleure analyse des données du prospect.

Alors n’attendez plus et optez pour un CRM. Celui-ci vous aidera dans toutes les étapes commerciales, de la prospection à la fidélisation client.

Vous souhaitez améliorer le suivi de vos prospects? Découvrez le module CID ERP correspondant ici.

Nos clients et leurs expériences

De nombreuses entreprises et institutions de Suisse romande ont déjà intégré CID ERP. Le constat est unanime: optimisation et valorisation des processus, automatisation des tâches, gain de temps, amélioration de la qualité du travail et plus-value pour la clientèle.

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