« Les modules comptabilité, RH, production, ventes et achats sont ceux qui nous servent au quotidien. Depuis le printemps 2019, nous recourons également à la Business Intelligence (BI) dans la gestion de notre planification. » ( Alexandre Scherly, responsable administratif )
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Entreprise familiale basée à La Roche et spécialisée dans l’usinage et la sous-traitance de pièces mécaniques depuis plus de 30 ans, Scherly SA s’est donné en 2014 comme défi de se digitaliser et a mandaté Fair IT pour ce faire.

 

Une gestion des tâches « à l’ancienne » et beaucoup de temps perdu

« C’est très simple, à l’époque, tout était fait à la main. Lorsque je suis arrivé dans l’entreprise en 2011, l’idée de digitaliser nos activités et de bénéficier ainsi d’une gestion globalisée et contrôlée de l’entreprise me paraissait indispensable », explique Alexandre Scherly, ingénieur en mécanique et responsable administratif. Les deux patrons qui sont son père et son oncle fonctionnent depuis toujours à l’aide de nombreux fichiers Excel, listent leurs factures et les mouvements de compte qu’ils transmettent ensuite à une fiduciaire pour la ressaisie des informations, ne disposent d’aucune vision en cours d’année... En septembre 2014, après avoir pris le temps d'analyser leurs besoins et les possibilités sur le marché, Alexandre Scherly contacte Fair IT pour prendre le tournant du digital. « À cette période, nous étions trois à nous occuper de la planification. Malgré une bonne maîtrise des outils dont nous disposions, nous perdions énormément de temps et manquions de certains indicateurs. »

 

Vers une fine maîtrise de la planification et de la production

Fair IT comprend très vite les enjeux de cette digitalisation. « Nous avions notamment en ligne de mire une volonté de maîtriser la production et la planification de celle-ci, en tenant compte des délais, du coût de revient et en étant capable d’apporter une réponse claire au client », détaille-t-il. Début janvier 2015, le logiciel CID leur est livré et Scherly SA commence à l’utiliser. « La migration a pris du temps en décembre 2014 car nous n’avons pas pu importer les données en masse en raison du manque d’homogénéité et de structure de nos nombreux fichiers. Une fois cela fait, nous avons tout de suite utilisé tout ce qui était déjà à disposition dans le logiciel. »

 

Un développement sur-mesure adapté aux besoins

Et ce qui manque au système mais qui est nécessaire au bon fonctionnement de Scherly SA, Fair IT le développe dans les mois qui suivent. « Un de nos impératifs était de gérer le temps de nos 9 employés et Fair IT a commencé à travailler en partenariat avec Kaba à l’époque où nous l’avons mandaté. Nous avons donc rapidement installé une timbreuse au vestiaire pour le personnel de l’atelier. Les heures sont ainsi directement reportées dans le système. » De même, certaines fonctions propres à leurs activités ont été développées à leur demande. Le temps de réglage a été rajouté dans les gammes, le prix de vente d’une pièce est désormais défini de façon automatique sur la base des temps de réglage et de cycle ainsi que selon la variation de la quantité commandée. « Nos clients sont également très satisfaits du détail que nous proposons sur nos rapports. », indique-t-il. En parallèle, un gros développement a vu le jour en ce qui concerne la sous-traitance et l’achat de matières (jusque-là, ce module n’existait pas dans le logiciel).

 

Une diminution des erreurs et une amélioration des performances

Rapidement, les problèmes de délai de livraison diminuent, de même que le nombre de manipulations, les calculs manuscrits et les erreurs de saisie. Le suivi en temps réel de ce qui se passe au sein de l’entreprise permet également à Scherly SA de faire de bonnes prévisions en ce qui concerne la production, les ventes... « CID est à mon sens très performant. Lorsque je détecte un problème ou que je souhaite que Fair IT apporte une modification pertinente au logiciel, je n’hésite pas à créer un ticket et celui-ci est toujours traité dans un court délai. Pouvoir être un acteur des développements et participer à l’amélioration constante de CID est très enrichissant », souligne Alexandre Scherly.

 

Un logiciel qui suit l’évolution de l’entreprise

Aujourd’hui, Scherly SA utilise l’entier du système dans ces fonctions élémentaires et de nombreux modules de façon très fine. « Les modules comptabilité, RH, production, ventes et achats sont ceux qui nous servent au quotidien. Depuis le printemps 2019, nous recourons également à la Business Intelligence (BI) dans la gestion de notre planification. » Et d’ajouter qu’il y aura encore de nombreux autres développements à conduire et que la planification des investissements sera par exemple prochainement gérée à l’aide de la BI. « Scherly SA veut encore s’améliorer et cela passera par d’autres développements. Heureusement, le logiciel de gestion d’entreprise que nous utilisons sait s’adapter à nos besoins », conclut Alexandre Scherly.

Nos clients et leurs expériences

De nombreuses entreprises et institutions de Suisse romande ont déjà intégré CID ERP. Le constat est unanime: optimisation et valorisation des processus, automatisation des tâches, gain de temps, amélioration de la qualité du travail et plus-value pour la clientèle.

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