« Aujourd’hui encore, j’apprécie particulièrement les contacts réguliers que j’ai avec le responsable de projet qui a mené notre projet informatique de A à Z ainsi qu’avec l’équipe de support. Grâce à eux, je ne suis jamais bloqué et limité par le logiciel et j’obtiens toujours réponse à mes questions. »
testimonial.webp

Henri Robert SA est une jolie entreprise spécialisée dans la fabrication d’outils de coupe de haute précision et basée à la Chaux-de-Fonds où elle a été fondée voici une soixantaine d’années. Elle est active dans la sous-traitance horlogère, la med-tech, l’aéronautique, la mécanique, la joaillerie et plus largement dans tout secteur où une entreprise souhaite « enlever du copeau » à la matière. Ainsi, l’an dernier, plus de 90'000 pièces ont été produites pour les 180 clients de la firme actifs dans les secteurs précités. Pour accompagner le développement des activités d’Henri Robert SA, son CEO et actionnaire majoritaire, Thibault Richard, a opté pour CID ERP en 2019. Nous l’avons récemment rencontré afin qu’il nous explique comment le projet d’implémentation s’est déroulé.

 

Recherche d’une solution fonctionnelle adaptée au domaine industriel

« Lorsque j’ai repris la direction de l’entreprise en juillet 2017, seule une partie des tâches étaient effectuées au moyen d’un logiciel. Nous disposions d’un outil basique pour la comptabilité et la gestion de la nomenclature d’articles et d’offres. Nous gérions les commandes et les bulletins de livraison au moyen de ce dernier. Toutefois, nous ne disposions d’aucun indicateur de pilotage et avions très peu de moyens de recherche, notamment en termes d’historique des commandes. », explique-t-il.

En 2019, convaincu de la nécessité d’avoir un outil plus performant à sa disposition, Thibault Richard se met alors à faire des recherches de logiciel de gestion d’entreprise ERP sur internet. « J’ai trouvé plusieurs options, mais la plupart des solutions étaient trop onéreuses ou alors peu attractives en termes d’interface. Mon objectif était d’opter pour un logiciel sympa d’utilisation, fonctionnel, pas trop lourd en termes d’installation et qui soit adapté au système industriel », détaille-t-il. C’est ainsi qu’il tombe par hasard sur Fair IT et son logiciel de gestion d’entreprise CID ERP. Après une démonstration de ce dernier et une bonne compréhension de ses besoins par l’équipe qui le développe et l’implémente, il est convaincu. « Nos activités étaient compatibles avec la base de l’ERP et les développements que nous envisagions étaient tout à fait réalisables. De plus, CID ERP paraissait pratique, léger à mettre en œuvre et raisonnable en termes de coût et l’équipe de Fair IT disposait d’une bonne expertise du domaine industriel », indique-t-il.

 

Un logiciel conçu pour éviter les erreurs

Le projet se met rapidement en marche et lui-même et le chef de projet définissent ensemble les priorités. La migration des données d’un système vers l’autre est confiée à Fair IT. « Ce processus prend énormément de temps et m’en défaire a permis d’effectuer la migration dans les temps impartis tout en bénéficiant d’un travail très bien réalisé », complète-t-il. Dans le courant de l’année 2019, les modules comptables, RH, vente et fabrication sont implémentés et la mise en production effective se fait au 1er janvier 2020.

« Dans un premier temps, il a fallu se familiariser avec le système et découvrir les fonctionnalités que celui-ci offre dans les différents modules. Il est évident que cela modifie la façon de travailler mais dans le bon sens puisque le logiciel dispose d’une structure bien établie. Ainsi, certaines erreurs que nous pourrions effectuer sont d’office éliminées car le logiciel est conçu pour que les opérations soient correctement réalisées. Je pense ici notamment à certains aspects comptables ainsi qu’à plusieurs processus RH. Le logiciel constitue un garde-fou à de fausses manipulations et grâce à lui j’ai pu m’améliorer en comptabilité. CID ERP dispose d’ailleurs de fonctionnalités très poussées en la matière », explique-t-il. 

 

Développement d’indicateurs chiffrés pour un meilleur pilotage

Aujourd’hui, quatre des dix collaborateurs d’Henri Robert SA travaillent quotidiennement sur le logiciel. Trois personnes ont la charge de la partie administrative et une personne de la production. « Chacun de nos projets est spécifique sachant que chaque client a besoin d’outils très particuliers. Il n’est pas rare de produire un seul exemplaire d’un outil à la découpe particulière. Nos micro-mécaniciens travaillent sur machine CNC ou traditionnelle pour ce faire et modèlent des pièces dont la précision se situe dans le micron. Le savoir-faire requis est très spécifique et la notion de contrôle en fait partie intégrante », détaille-t-il.

À la demande du CEO, Fair IT développe dans les mois qui suivent l’implémentation une série d’indicateurs pour améliorer le pilotage de l’entreprise. « Il nous fallait un outil qui permette de prendre des décisions justifiées sur la base de faits. Depuis quelques mois, nous disposons de tableaux de bord qui nous permettent de comprendre les chiffres et les tendances et qui sont actualisés en temps réel », déclare-t-il.

 

Un accompagnement qui continue bien après l’implémentation

L’accompagnement de Fair IT dans ce projet a été primordial. « Aujourd’hui encore, j’apprécie particulièrement les contacts réguliers que j’ai avec le responsable de projet qui a mené notre projet informatique de A à Z ainsi qu’avec l’équipe de support. Grâce à eux, je ne suis jamais bloqué et limité par le logiciel et j’obtiens toujours réponse à mes questions. Ils ont été un véritable soutien tout au long de notre projet », souligne-t-il.

Et même si la route est encore longue pour que l’entreprise profite au maximum du logiciel, Thibault Richard s’en réjouit. « J’ai désormais envie de découvrir les parties CRM et achats du logiciel ainsi que la gestion des stocks. Plus généralement, chaque module regorge d’options et de fonctionnalités à découvrir. Il faut encore que nous travaillions sur ceux-ci afin de profiter pleinement du logiciel », explique-t-il. Et d’ajouter « grâce à CID, nous avons dû structurer davantage nos activités, avec comme résultat un gain de temps, une centralisation de l’information et une uniformisation de certaines pratiques, telle que la dénomination d’articles. Nous sommes aujourd’hui bien plus efficients et nous réjouissons de profiter encore davantage des innombrables possibilités qu’offre CID ERP. Il faut simplement continuer d’être curieux ! »

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Nos clients et leurs expériences

De nombreuses entreprises et institutions de Suisse romande ont déjà intégré CID ERP. Le constat est unanime: optimisation et valorisation des processus, automatisation des tâches, gain de temps, amélioration de la qualité du travail et plus-value pour la clientèle.

  •   

Restez connectés

Découvrez nos actualités et restez informés des dernières nouveautés de CID ERP en vous abonnant à notre newsletter.