« Nos devis intègrent de nombreuses variables et, selon l'ouvrage, le calcul des prix peut rapidement devenir complexe. Aujourd'hui, grâce à Fair IT, les règles de calcul sont bien gérées et les différents articles accessibles en un clic. Nous bénéficions également de synergies avec les modules de comptabilité et de gestion des ressources humaines. » (Martin Piller, technicien en menuiserie)
testimonial_michelmooser.jpg

Entreprise charmeysanne fondée il y a plus de cent ans et spécialisée dans la construction bois, Michel Mooser SA utilise CID ERP depuis près d’un an. Elle crée et gère ainsi l’entier de ses devis allant des travaux de menuiserie, de charpente jusqu’au projet de maison ou de chalet sur mesure au moyen du logiciel. Martin Piller, technicien en menuiserie et collaborateur de l’entreprise, nous a accueilli dans les locaux de la Tzintre pour nous expliquer les enjeux ainsi que l’apport de valeur de ce projet.

 

Un besoin d’optimiser la gestion des devis

« Avant d’opter pour CID, la gestion globale au sein de l’entreprise était bonne mais nécessitait nombre de manipulations sur fond de fichiers Excel. Pour créer nos devis et gérer notre facturation, nous utilisions une longue liste d’articles créée sur l’outil Microsoft et le calcul du prix s’effectuait au moyen de formules conséquentes », explique Martin Piller. Comme pour toute utilisation de ces feuilles de calcul, une erreur est vite commise et les saisies redondantes inévitables. C’est donc pour optimiser l’établissement des devis que Michel Mooser SA prend contact avec Fair IT ainsi qu’une seconde entreprise spécialisée dans une solution métier propre au domaine. Pour une question de prix et d’utilité, Martin Piller et l’équipe choisissent néanmoins rapidement CID ERP. « Nous préférions opter pour une solution pleinement exploitable » justifie-t-il.

 

Un système de calculation spécifique

Chaque ouvrage du spécialiste de la construction bois est unique. C’est pourquoi, la mise en place du projet informatique nécessite du temps ainsi qu’un important développement du côté de Fair IT. « Il arrive qu’une réalisation ressemble à une autre mais il y a toujours des facteurs qui varient. Il peut s’agir du matériel utilisé, des dimensions, du lieu de livraison, du temps effectué par notre équipe sur l’ouvrage et de nombreux autres paramètres. Si je donne l’exemple d’un escalier, le devis doit intégrer l’entier du matériel, la marge, les heures d’ouvriers et de bureau technique, l’utilisation des machines à commande numérique, les trajets etc. Le prix d’un ouvrage varie également selon que le bâtiment dans lequel il est réalisé soit neuf ou en rénovation. Nous avons des méthodes complexes de calcul et des logiques propres à notre secteur, que l’équipe de Fair IT a dû appréhender afin de les intégrer au logiciel. », détaille-t-il. 

 

Une saisie initiale longue mais nécessaire

Durant l’année 2019, Martin Piller entre plus de 500 articles et matériaux dans l’ERP. « À chaque fois qu’un devis comprenant un article qui ne figurait pas encore dans le système était réalisé, je prenais le temps de l’entrer. Mon idée était ainsi d’être efficace à la mise en production début 2020. Aujourd’hui, après plusieurs mois sur CID, les règles de calcul sont bien gérées et les articles accessibles en un clic. La réalisation d’un devis est beaucoup plus aisée qu’auparavant », ajoute Martin Piller. 

 

S’adapter au logiciel ou adapter le logiciel à sa structure ? 

Il a fallu à Martin et ses collègues trouver le juste milieu entre adapter le logiciel aux besoins et s’adapter suffisamment pour profiter un maximum des nombreuses fonctionnalités déjà présentes dans le logiciel. « Grâce à nos échanges réguliers avec l’équipe de Fair IT, nous avons trouvé un terrain d’entente favorable au développement de ce nouveau système de calculation, tout en évitant aux développeurs un travail inutile et chronophage. »

 

Adoption des modules comptable et RH dans un second temps

Rapidement convaincue par le système de calculation, l’entreprise charmeysanne songe dans un second temps à passer sa comptabilité et sa gestion RH sur CID ERP. « Au moment de la prise de contact, nous ne ressentions pas ce besoin puisque le logiciel comptable sur lequel la secrétaire passait les écritures nous convenait. Il nous est apparu par la suite que nous pourrions bénéficier de synergies en utilisant plusieurs modules. C’est ainsi que nous avons procédé quelques mois plus tard à l’installation du module comptable et de celui destiné à la gestion des ressources humaines », indique-t-il. Actuellement, 8 des 30 collaborateurs travaillent sur le logiciel. 

 

Un bilan positif

Voici près d’un an que l’entreprise s’est familiarisée avec la solution et les résultats sont déjà reconnus. « Grâce au logiciel, nous avons gagné du temps et suivons avec une plus grande attention nos dossiers clients puisque tout est centralisé, du devis, en passant par le bon de commande et l’historique des dates d’envoi, de modification ou de facturation jusqu’à la réception du paiement. Nous avons également remarqué une nette optimisation de la gestion des données des collaborateurs et ne réalisons plus qu’une fois le travail.  Nous réfléchissons d’ailleurs à la possibilité d’étendre cette collaboration en passant la gestion du temps sur CID », conclut Martin Piller.

 

Et l’apport du projet du côté de Fair IT ?

Ce projet informatique répondant à des besoins spécifiques a bénéficié aux deux parties. Ainsi, du côté de Fair IT, le développement et l’implémentation de CID chez Michel Mooser SA a induit un niveau de compréhension supplémentaire de ce domaine de la construction et de la logique qu’il y a derrière l’établissement de devis. L’équipe est ainsi parvenue à proposer un développement spécifique sans pour autant casser les logiques propres de l’ERP. 

Nos clients et leurs expériences

De nombreuses entreprises et institutions de Suisse romande ont déjà intégré CID ERP. Le constat est unanime: optimisation et valorisation des processus, automatisation des tâches, gain de temps, amélioration de la qualité du travail et plus-value pour la clientèle.

  •   

Restez connectés

Découvrez nos actualités et restez informés des dernières nouveautés de CID ERP en vous abonnant à notre newsletter.