Autrefois monnaie courante, l’hébergement des données d’entreprises en interne, sur ses propres serveurs, a perdu du terrain ces dix dernières années.1 Avec l’explosion des données numériques, l’évolution constante des technologies et l’émergence du cloud, nombre d’entreprises ont déjà choisi ou envisagent d’externaliser l’hébergement de leurs données. La pandémie de Covid-19 a également renforcé la tendance à vouloir dématérialiser les services informatiques.2 Fair IT propose un bref tour d’horizon pour comprendre les tenants et aboutissants des différentes possibilités offertes aux sociétés suisses en la matière.  

Bienvenue dans le monde du cloud !

Durant plusieurs décennies, les entreprises achetaient des équipements coûteux afin d’héberger leurs logiciels sur leurs propres serveurs et dans leurs propres locaux. Elles s’entouraient de plusieurs partenaires informatiques qui avaient la charge de l’aménagement du centre de données, de la configuration, de la gestion et de la maintenance tant du matériel physique, des systèmes d’exploitation que d’une partie des applications utilisées. La résolution en cas de panne devait être déclenchée par l’entreprise et la coordination entre les différentes parties lui incombait. Aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles, et même les banques, choisissent de se tourner vers le cloud puisque l’option d’hébergement sur site se révèle coûteuse, chronophage, et peut s’avérer risquée en cas de panne.

IaaS, PaaS ou SaaS

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à externaliser ces services en se tournant vers l’option appelée « cloud computing », qui correspond au stockage et à l’accès à des services informatiques via Internet. Il existe principalement trois modèles de service cloud : Infrastructure as a Service (IaaS), Platform as a Service (PaaS) et Software as a Service (SaaS). Les sociétés de services informatiques proposent l’un ou plusieurs de ces modèles en fonction des besoins applicatifs.

IaaS – modèle dans lequel l’hébergeur met à disposition l’infrastructure informatique matérielle, sous forme de machines virtuelles. Le prestataire s’occupe de l’installation des serveurs physiques, du réseau et du stockage mais ne se charge pas du système d’exploitation et des applications.

PaaS – le PaaS est un IaaS plus poussé. Il consiste à mettre à disposition l’infrastructure matérielle mais également les applications tels que les bases de données, les balanceurs de charges et autres, généralement sous forme de container.

SaaS – Cette solution donne l’accès à un logiciel et se base sur une mutualisation des ressources entre plusieurs clients. Elle est la plus complète en termes d’externalisation de systèmes d’information puisque c’est le fournisseur qui gère l’installation, la configuration et la maintenance des services cloud.

saas_iaas_paas.png

Les avantages du cloud pour l’utilisateur

Les avantages du cloud sont multiples, indépendamment du modèle.

  • Réduction des coûts d’investissement - Fini l’achat d’équipements coûteux et les efforts considérables de gestion de l’infrastructure, vous payez en fonction de l’utilisation effective des ressources informatiques. Les dépenses sont d’ordre opérationnelles.
  • Fiabilité et sécurité - Le cloud est particulièrement fiable, notamment en termes de tolérance à la panne ainsi qu’en matière de sécurité. Les niveaux de sécurité des centres de données sont caractérisés par une classification selon le taux de disponibilité garanti, allant de Tier I à Tier IV. Un datacenter Tier IV est composé de plusieurs circuits électriques et de composants entièrement redondants, afin d’offrir un taux de disponibilité de plus de 99,99%.
  • Flexibilité - Vous avez besoin de plus ou moins de ressources selon des variations de volumes d’utilisation ? Les ressources à disposition sont quasiment illimitées et peuvent évoluer rapidement pour gérer vos pics d’utilisation.
  • Accès facilité - Vous accédez aux ressources informatiques sur internet, depuis où que vous soyez et à partir de différents appareils (ordinateurs, smartphones, etc.). Les données stockées peuvent également être partagées de manière sécurisée avec les utilisateurs autorisés.

La Suisse en tant que coffre-fort des données numériques

Les avantages du cloud sont reconnus mais une question demeure : où sont réellement stockées les données générées dans un logiciel ou une application de ce type ?

Selon le logiciel ou l’application, l’hébergement des données peut se faire en différents endroits dans le monde. Ainsi, une grande partie du stockage des données générées au niveau mondial est actuellement contrôlé par les entreprises américaines Amazon, Microsoft ou Google qui proposent toutes les trois des services d’hébergement.

Tous les pays ne garantissent pas le même niveau de protection des données, à l’instar des Etats-Unis qui n’offrent pas un niveau de protection des données comparable à celui applicable en Suisse. En effet, dans un premier temps adopté par la Suisse (pour faire suite à l’Union européenne), l’accord Privacy Shield qui encadrait le transfert des données helvétiques vers les Etats-Unis depuis 2016, a été invalidé en juillet 2020 par la Cour de justice de l’Union européenne, le rendant également caduc pour notre pays.3 Ce constat ne date toutefois pas de l’année dernière. Depuis une dizaine d’années, les entreprises helvétiques ont choisi de combler les lacunes du système en matière de protection des données. Ainsi, le pays s’est muté en coffre-fort numérique, offrant un haut niveau de sécurité en matière de stockage de données et respectant la législation sur la protection de la vie privée.4

Concrètement, il existe donc trois possibilités d’hébergement : sur cloud en Suisse (par exemple, si le site internet de votre entreprise est hébergé par Infomaniak, sur cloud à l’étranger (par exemple, si vous stockez des documents sur Dropbox et sur site.

Services informatiques et hébergement

Les éditeurs ou intégrateurs d’applications et de logiciels définissent où les données de leurs clients sont hébergées. Le choix de votre fournisseur de service informatique va donc avoir une influence sur la localisation et la protection de vos données.

Vos activités informatiques génèrent une quantité impressionnante de données numériques, souvent considérées stratégiques et/ou sensibles par l’entreprise. Il faut donc veiller à se renseigner lors de l’obtention d’une application métier ou d’un logiciel de gestion, afin de stocker ces données dans un endroit répondant aux critères de sécurité et respectant la loi suisse sur la protection des données.

Et CID ERP dans tout ça ?

Afin que chaque client dispose de son propre environnement, Fair IT distribue son logiciel de gestion CID ERP en tant que PaaS. Les utilisateurs y accèdent et l’utilisent toutefois comme du SaaS et n'ont aucun élément technique à gérer. L'entreprise a ainsi choisi d'inclure le meilleur des deux modèles à la solution de gestion dont elle est éditrice et intégratrice.

Pour des raisons évidentes de protection des données ainsi que pour respecter les normes réglementaires en vigueur, en particulier dans certains domaines d’activités, l’intégralité des données des clients sont stockées sur l’infrastructure du fournisseur d’hébergement cloud Hidora basé en Suisse, à Genève. Aucune donnée générée ou importée dans le logiciel ne sort du périmètre suisse, ce qui garantit la sécurité et le respect de la loi sur la protection des données à laquelle la Suisse est soumise.

Le client est doublement gagnant. D’une part, il bénéficie d’un niveau maximal de protection de toutes les données générées par ses activités quotidiennes sur CID ERP et d’autre part, il bénéficie d’un système de tarification complétement transparent et flexible, payant uniquement pour les ressources utilisées. Fair IT gère et assure le fonctionnement de l’entier du système et constitue ainsi l’unique point de contact avec l’utilisateur.   

Ce choix d’hébergement garantit un haut niveau de performance. Les risques informatiques sont considérablement réduits et le logiciel de gestion présente un haut niveau de tolérance à la panne. Le partenariat qu’entretient Fair IT avec Hidora permet un haut niveau de performance, une utilisation agréable du logiciel, une sauvegarde optimale des données et un respect de la loi suisse sur la protection des données.

Récapitulatif des solutions d'hébergement

Type d'hébergement Exemples Avantages Incovénients
Solution d'hébergement sur site Serveurs de fichiers hébergés sur site - Rassurant grâce à une disponibilité locale des données
- Flexible si on dispose de toutes les compétences nécessaires dans l'entreprise
- Complexité de mise en place et maintenance
- Coût élevé
- Maintenance à la charge de l'entreprise
- Risque élevé et nécessitant de gros moyens pour les maîtriser
Hébergement cloud hors Suisse Microsoft Azure, Google Cloud Platform, Amazon Web Services (AWS) - Flexibilité
- Réduction des risques informatiques
- Performance
- Tolérance à la panne ou à la défaillance
- Backup possible sur plusieurs sites
- Coût modéré
- Stockage à l'étranger
- Soumission aux lois sur la protection des données étrangères
- Manque de transparence
Hébergement cloud en Suisse Hidora, Infomaniak - Proximité, transparence et crédibilité du partenaire
- Stockage en Suisse
- Protection des données
- Flexibilité 
- Réduction des risques informatiques
- Performance
- Tolérance à la panne ou à la défaillance
- Backup possible sur plusieurs sites
- Coût modéré
- Coût plus important qu'un service à l'étranger

Nos clients et leurs expériences

De nombreuses entreprises et institutions de Suisse romande ont déjà intégré CID ERP. Le constat est unanime: optimisation et valorisation des processus, automatisation des tâches, gain de temps, amélioration de la qualité du travail et plus-value pour la clientèle.

  •   

Restez connectés

Découvrez nos actualités et restez informés des dernières nouveautés de CID ERP en vous abonnant à notre newsletter.