Fondée en 2013 par Alex Jungo et David Vuille, Fair IT Sàrl est spécialisée dans l’analyse de processus, l’édition et l’intégration de CID ERP, un logiciel web capable d’aider à la gestion de l’entier des activités d’une entreprise ou institution. Depuis leurs débuts, c’est avec l’envie d’optimiser la gestion des processus grâce au digital que les deux co-fondateurs opèrent. Une passion qui remonte à loin. Entretien avec le binôme qui nous en dit un peu plus sur la création de Fair IT et son logiciel de gestion CID ERP.

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Une amitié et beaucoup de travail

Avant d’être collègues, Alex Jungo et David Vuille sont surtout amis de longue date. C’est dans leur classe du collège Sainte-Croix qu’ils font connaissance en 2003. Les deux fribourgeois découvrent rapidement qu’ils ont le même attrait pour l’informatique, passion héritée de leurs paternels respectifs. « Nous échangions énormément au sujet des solutions informatiques et l’époque était propice au développement de quelque chose dans le domaine », explique David. En effet, leurs années de collège concordent avec le développement significatif du web et c’est ainsi qu’ils se lancent peu à peu dans divers projets informatiques.

Résoudre des problèmes et simplifier la vie des entreprises

Les deux collègues ont à cœur de régler des problèmes grâce à l’informatique en plaçant l’utilisateur au centre de leurs préoccupations. Ils associent dès le début leurs emplois d’étudiants à cet attrait pour la branche. « Il nous est arrivé de créer des sites internet mais nous n’avions pas un grand intérêt pour ce faire. Lors de nos études, ce que nous voulions faire, c’était simplifier le travail et mettre en place des applications web pour résoudre des problèmes existant au sein d’associations ou de petites entreprises dans lesquelles nous étions impliqués », explique Alex. C’est ainsi que le duo développe une application de gestion des agents dans le domaine de la sécurité, pour répondre au besoin d’une entreprise pour laquelle tous deux travaillent et qu’Alex, ayant co-fondé l’Unité de Secours Fribourg (USFR), crée une application destinée à la gestion des patients. Autodidactes par excellence, ils apprennent au fur et à mesure des projets. « Nous trouvions des informations sur internet, notamment sur des forums, mais recourions également au soutien de nos pères, tous deux actifs dans le domaine. Le fait d’avoir des petits emplois en parallèle de nos études nous a tout de suite confrontés à la réalité du terrain », expliquent-ils en cœur. David se souvient avoir travaillé pour une grande entreprise durant un été afin d’effectuer du tri dans des documents numériques. Alex a fait de la radio dès 14 ans, dont il s’est occupé de la partie technique. Vers 15 ans, il a développé une application pour la gestion des 600 membres d’un groupe de ski.

Un lien entre l’informatique et la gestion d’entreprise

Après leur maturité gymnasiale, ils poursuivent leurs études dans des directions opposées mais continuent de travailler ensemble. « Nous avions de plus en plus de mandats informatiques et apprécions le fait de devoir proposer des solutions toujours plus créatives. Il y avait à l’époque une réelle opposition entre l’informatique technique et la gestion d’entreprise. Nous faisions partie des gens qui aimaient faire le pont entre les deux disciplines », explique Alex. Et David de compléter : « nous ne nous attendions jamais à ce que le client nous livre ses problèmes sur un plateau. Pour proposer des solutions, nous devions d’abord le comprendre et déceler ses problématiques par nous-mêmes. En comparaison avec une boîte de legos, nous sommes capables de créer le mode d’emploi pour enfin construire le lego. Aujourd’hui encore, cette façon de penser accompagne notre entreprise dans son développement. »

Une professionnalisation de l’activité

De fil en aiguille, les mandats se multiplient et les solutions apportées sont toujours plus précises, pragmatiques et concrètes. David arrive alors au terme de ses études et les mandats menés présentent un enjeu grandissant. « À un moment donné, il a fallu prendre une décision puisque j’allais devoir entrer sur le marché du travail et que la perspective de travailler à temps plein ne me permettrait plus de mener des projets personnels à côté. Nous nous étions déjà professionnalisés sans vraiment nous en rendre compte », souligne David. En 2012, le duo décide alors d’approcher Fri Up, organe officiel de soutien à la création d’entreprise du canton de Fribourg, et son directeur Olivier Allaman qui est séduit par le potentiel de leur projet. « Notre idée n’était pas la plus innovante ou révolutionnaire mais nous arrivions avec un projet concret, des solutions web modernes, qui n’étaient de loin pas monnaie courante pour la période, et surtout des clients. Nous imaginions à l’époque partir sur un logiciel de gestion ERP open source mais avons fait d’autres choix par la suite », explique Alex. Et d’ajouter, « Fri Up nous a encouragés en nous remettant la clé de notre premier bureau en janvier 2013. Ces nouvelles perspectives ont eu comme effet de booster notre motivation. Nous avons également bénéficié de coaching par des professionnels et nous nous sommes créé un réseau en nous liant d’amitié avec des entrepreneurs. Cette émulsion entrepreneuriale était particulièrement positive pour faire évoluer notre business. »

Fair IT comme fair play

Le nom de l’entreprise est tout trouvé : le duo souhaite mettre en avant l’intégration de la notion d’éthique dans ses activités puisqu’il estime avoir un rôle central à jouer dans les entreprises qui lui font confiance. « Nous souhaitions proposer des solutions qualitatives et construire un solide partenariat avec le client. C’est pourquoi chaque projet, encore aujourd’hui, nécessite de nombreuses discussions avec le client, qui est intégré dans l’entier du processus d’implémentation, de l’analyse des besoins à l’utilisation courante. Il faut lui proposer quelque chose d’adapté, de performant et qui tienne sur le long terme. Nous avons la volonté et la capacité à comprendre le client et son business », indique Alex.

Les tournants de l’entreprise

Au fil des ans, l’entreprise évolue et passe au travers de diverses étapes pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. La création de l’entreprise et l’entrée à Fri Up marquent la première étape décisive. D’abord plus généralistes et touche-à-tout, Alex et David décident alors de se spécialiser dans l’ERP puis font le choix d’être éditeurs de logiciel et non pas intégrateurs. « Nous souhaitions ainsi maîtriser le processus de bout en bout et fournir la meilleure qualité au client, notamment en ce qui concerne les versions du logiciel. Nous avions également acheté l’infrastructure servant à héberger les données clients mais avons finalement décidé de collaborer avec un partenaire helvétique pour ce faire », expliquent les deux, avant de compléter « cela a marqué un tournant quant à notre stratégie qui s’est clarifiée : nous nous spécialisions en faisant une chose très bien plutôt qu’en fournissant plusieurs services à moitié. Aussi, il existe des spécialistes de l’hébergement en Suisse qui prodiguent de meilleurs services de ce type. »

C’est également par le biais de Fri Up et de son coach Pierre-Alain Gapany que l’équipe de Fair IT rencontre Benoît Schmoutz, directeur adjoint chez Ascenseurs Menétrey. L’entreprise romontoise devient alors le premier gros client de la start-up, grâce auquel le logiciel de gestion sera énormément développé. Ce mandat permet aux deux associés d’engager leur premier collaborateur et de voir leur entreprise croître. En 2018, l’avènement de la clientèle institutionnelle, grâce à un partenariat métier, donne aussi un coup d’accélérateur à leurs activités. « D’un seul coup, nous avons gagné une dizaine de clients en plus. Nous avons donc beaucoup travaillé autour des ressources humaines, des salaires et de la comptabilité pour répondre aux besoins du milieu », explique David.

Une évolution positive et toujours orientée client

Depuis les prémices de l’aventure, presque dix ans se sont écoulés. « Bien évidemment, nous ne serions rien sans nos clients, que nous considérons comme de véritables partenaires de travail. Nous ne sommes pas un simple fournisseur de logiciel mais mettons notre expertise digitale au service de leurs activités quotidiennes. Nous nous impliquons à leurs côtés et leurs livrons des solutions adaptées pour ensuite faire un long bout de chemin ensemble. »

Depuis 2019, l’entreprise est en expansion et huit collaborateurs ont été engagés pour répondre au développement de cette dernière. « Nous sommes ravis de pouvoir compter sur une équipe motivée et compétente pour relever les défis de nos clients ainsi que ceux de Fair IT », concluent-ils.

Nos clients et leurs expériences

De nombreuses entreprises et institutions de Suisse romande ont déjà intégré CID ERP. Le constat est unanime: optimisation et valorisation des processus, automatisation des tâches, gain de temps, amélioration de la qualité du travail et plus-value pour la clientèle.

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