Avec la multiplication des apps et outils en ligne, la gestion des mots de passe est devenue un casse-tête que chaque utilisateur du web expérimente au quotidien. Dans le cadre professionnel comme dans la sphère privée, nous essaimons nos identifiants sur un large panel de sites et sommes régulièrement tentés, de réutiliser le même mot de passe. Pourtant, il ne faut pas banaliser le choix et l’emploi des mots de passe, qui, s’ils sont bien sélectionnés, constituent une première barrière de sécurité aux éventuelles personnes malintentionnées. Voici donc quelques éléments simples et efficaces à mettre en place pour une gestion optimisée de vos mots de passe.

À chaque application son mot de passe

« Diversification » constitue le mot d’ordre lorsqu’une énième application demande la création d’un utilisateur et la définition d’un mot de passe pour se connecter à l’outil. L’usage récurrent d’un ou de plusieurs mots de passe est à bannir car cela faciliterait l’accès à un grand nombre d’informations si un hacker réussissait à pousser la porte de sécurité d’une première application : les autres lui seraient alors grande ouvertes.

Ne pas faire confiance à sa seule mémoire ou au fichier Excel

Deux réflexions traversent régulièrement l’esprit de chacun au moment de saisir un nouveau mot de passe :

  • - Je choisis un mot de passe dont j’arrive à me souvenir 
  • - Je choisis un mot de passe « complexe » et le note dans un fichier Excel ou sur papier

Les deux options représentent un mauvais réflexe. De fait, la première conduit généralement à confondre les différents mots de passe considérés « connus ». Il n’est pas rare que l’utilisateur soit contraint de le redéfinir lors d’une connexion ultérieure à l’application. La seconde, quant à elle, facilite l’accès éventuel par d’autres personnes à un ensemble de données sensibles. En effet, le fichier Excel est souvent créé et complété à la hâte, donc non protégé ou crypté, et stocké sur un ordinateur privé. Tomber sur un fichier Excel de ce type constitue le Graal du pirate, qui disposera ensuite de l’accès à l’ensemble des applications et outils de travail.

Gestion des mots de passe à l’aide d’un outil spécifique

C’est là qu’interviennent les gestionnaires de mots de passe, qui permettent de palier aux risques encourus. Souvent gratuits pour un usage personnel et peu coûteux pour un usage professionnel, ces trousseaux permettent de générer et stocker des mots de passe à la fois sûrs et uniques, moyennant les critères que vous souhaitez leur appliquer. Ainsi, vous décidez du nombre de caractères et des types de caractères inclus dans le mot de passe. Plusieurs plateformes spécialisées dans la gestion de mots de passe indiquent qu’en générant ou réinitialisant un mot de passe, l’idéal est que ce dernier soit suffisamment long et contienne un mélange aléatoire de minuscules, de majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Le nombre de 12 caractères est fréquemment énoncé. Une fois que vous avez généré et enregistré ce mot de passe dans votre gestionnaire, ce dernier est en tout temps disponible pour une authentification simple et rapide. Ainsi, vous n'avez besoin que d'un seul mot de passe (très) fort pour sécuriser tous les autres. L'ensemble des données saisies dans le gestionnaire sont par ailleurs cryptées. 

Nos clients et leurs expériences

De nombreuses entreprises et institutions de Suisse romande ont déjà intégré CID ERP. Le constat est unanime: optimisation et valorisation des processus, automatisation des tâches, gain de temps, amélioration de la qualité du travail et plus-value pour la clientèle.

  •   

Restez connectés

Découvrez nos actualités et restez informés des dernières nouveautés de CID ERP en vous abonnant à notre newsletter.