Plus que quelques jours avant l'arrivée des nouvelles factures QR. À compter du 30 juin 2020, toutes les entreprises suisses et plus largement tous les destinataires de factures devront être en mesure de les régler. Grâce au passage à ce nouveau format, les paiements seront réalisés plus rapidement à l'établissement comme à l'acquittement et les risques d'erreurs réduits. CID ERP est prêt et ses clients pourront payer les factures de leurs partenaires au moyen de codes QR dès mardi prochain! 

Comment se présente une facture QR?

La facture QR est une facture assortie d'une section paiement qui contient un Swiss QR Code (avec la croix suisse au centre). Cette section paiement est imprimée directement sur la facture ou jointe à celle-ci.

qr-facture.png

Le code QR contient toutes les informations de paiement nécessaires et peut être lu à l’aide d’un smartphone ou d’un lecteur optique approprié. Il reste également possible d’effectuer les paiements manuellement. Toutes les informations (compte, montant de la facture, etc.) sont par ailleurs présentées sous forme de texte dans la section paiement.

Qu'en est-il des factures "traditionnelles"?

Toutes les destinataires de factures sont susceptibles de recevoir des factures QR mais n'ont pas d'obligation d'en émettre. Ils pourront encore, durant un certain temps, émettre les bulletins de versements actuels.

Et dans CID?

Notre équipe a fait le nécessaire et les utilisateurs de CID ERP pourront recevoir et payer les factures QR, en parallèle des factures BVR classiques. Nous travaillons actuellement sur la génération de factures QR depuis l'ERP et allons mettre en place cette fonctionnalité dès lors que le trafic des paiement sera stable. 

Configurations de comptes de type QR-IBAN

CID ERP permet désormais d'ajouter dans les comptes bancaires des partenaires le type "QR-IBAN", grâce auquel payer des factures sous 3 différentes formes, évoquées ci-après. Lorsqu'un QR-IBAN est saisi dans le champ compte bancaire, CID ERP propose automatiquement le bon type dans le deuxième champ.

qr-4.gif

Les 3 catégories de factures QR

1. Facture QR avec référence QR (équivalent du BVR actuel)
Pour les paiements en Suisse et au Liechtenstein, en CHF/EUR, avec référence structurée.

2. IBAN avec Creditor Reference
Pour les paiements en suisse et au Liechtenstein, en CHF/EUR, avec référence structurée.

3. IBAN sans référence (équivalent du BV actuel)
Pour les paiements en Suisse et au Liechtenstein, en CHF/EUR, sans référence.

  • slide

    avec référence QR

  • slide

    avec Creditor Reference

  • slide

    sans référence

La saisie des factures QR dans CID

Lorsque la facture fournisseur est saisie dans CID, l'utilisateur a dorénavant la possibilité de choisir le type de référence (QR, Creditor Reference ou libre si sans référence), dans le champ "référence du paiement".

Exemple de saisie avec Creditor Reference

qr-saisie2.gif

Nos clients et leurs expériences

De nombreuses entreprises et institutions de Suisse romande ont déjà intégré CID ERP. Le constat est unanime: optimisation et valorisation des processus, automatisation des tâches, gain de temps, amélioration de la qualité du travail et plus-value pour la clientèle.

  •   

Restez connectés

Découvrez nos actualités et restez informés des dernières nouveautés de CID ERP en vous abonnant à notre newsletter.